Prévention et traitement de charpente bois
par SSB à Bourg-en-Bresse

Demande de devis gratuit personnalisé

  • Nous avons besoin de votre consentement pour charger le service ReCaptcha! Nous utilisons reCAPTCHA pour vérifier les informations que vous avez saisies. Ce service peut collecter des données sur votre activité.
    Veuillez consulter les détails et accepter le service pour continuer.
ssb-picto-maison

LUTTER CONTRE
LES INFILTRATIONS

ssb-picto-bouclier

CRÉER UN BOUCLIER
POUR L’HABITATION

ssb-picto-alerte

TRAITER ET PRÉVENIR
LES INSECTES

Comment savoir s’il faut
traiter votre charpente bois ?

Le bois d’une charpente neuve est baigné dans un gel insecticide avant sa construction. Entre autre, dans une maison qui à moins de 10 ans, il n’y à pas réellement de risque d’infestation par les nuisibles.

Une charpente qui à vieilli, en revanche, nécessite plus d’attention de votre part ! En effet, le traitement du bois qui avait été fait à l’origine perd peu à peu de son efficacité. Avec la chaleur de l’été, l’humidité enfermée dans le bois se transforme en vapeur. Sous la pression de cette vapeur qui veut s’en échapper, le bois fissure légèrement, laissant un accès libre pour la ponte des capricornes de maison.

Les capricornes vivent sous forme de larve, sans quitter le bois, pendant 8 ans environ. Ils sont donc invisibles pendant cette période ! Ensuite, ils sortent et laissent des trous de forme ovoïde dans le bois de charpente. Il est donc important de faire appel à un professionnel pour vérifier voir réaliser le traitement de votre charpente même s’il n’y à aucun signe avant-coureur.

Nos traitements contre
les insectes xylophages

Nos traitements de charpentes insecticides et fongicides sont sans odeur et sans risque afin d’assurer la sécurité des occupants et de protéger vos biens. Ils sont difficilement inflammables et 6 fois plus pénétrants afin de supprimer toute source d’humidité comme les fuites d’eau, les infiltrations, la condensation. Notre méthode pour lutter contre les capricornes et les vrillettes ou pour stopper l’invasion des termites et autres parasites du bois est ultra efficace. Nous traitons l’ensemble des bois de charpente en perforant les matériaux puis en injectant à l’aide d’un pistolet un gel insecticide ou en pulvérisant un produit chimique qui pénètre plus facilement qu’un produit classique.

Lorsque la charpente est trop abîmée par les vermoulures, nous procédons au bûchage du bois. Cela permet de ne garde que le bois sain et d’estimer sa résistance. Si le traitement de la charpente est réalisé tardivement, certaines pièces de bois seront à renforcer voire à remplacer pour assurer la pérennité de la structure.

Une protection durable de
vos bois de charpente

Nous appliquons un traitement contre les insectes xylophages, préventif et / ou curatif sur les bois de charpentes en procédant par injection en profondeur afin d’empoisonner la nourriture des larves et par pulvérisation pour les pièces ne pouvant pas être injectées (liteaux, voliges). Notre intervention vous garantit une protection supplémentaire de 10 ans. Tous les éléments de votre charpente sont injectés en fonction de leurs dimensions (panne faîtière, arbalétriers et entraits, panne intermédiaire, chevrons et solives). Tous nos produits fongicides et insecticides sont certifiés CTB-P+.

Il faut savoir qu’environ 90% des charpentes dans les régions près de Bourg-en-Bresse, dans le Jura, en Saône et Loire et en Savoie sont en bois de sapin. Le traitement de charpente des résineux tels que le sapin est d’autant plus importante qu’ils sont composés essentiellement d’aubier, l’aubier étant la partie comestible pour les nuisibles. Les traiter permet donc d’assurer une bonne résistance mécanique du bois dans le temps.

Quels risques de dégradation
cela peut-il entraîner ?

Les insectes comme le charançon ou le lycte mais aussi le sirex ou la termite font partie de la famille des insectes xylophages. Dès que vous remarquez les premiers signes de leur présence, il faut nous alerter, sciure ou poussière de bois sont des éléments à retenir. Des petits trous dans les poutres de votre charpente ? C’est un autre aspect qu’il ne faut pas négliger. Ces insectes xylophages peuvent rester des années à dévorer votre charpente sans vraiment être visibles. La prévention existe alors agissons ensemble rapidement pour une protection durable de votre charpente en bois.

L’humidité dans vos combles est propice au développement des nuisibles du bois : le bois s’attendri et deviens bien plus facile à dévorer ! Il est donc important de prévenir l’apparition de l’humidité avec un entretien de toiture régulier, une bonne isolation et une ventilation performante. SSB vous propose un diagnostique complet du taux d’humidité dans votre habitat à Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Lons-le-Saunier, Oyonnax, Meximieux, Lyon et encore Villars-les-Dombes ! Contactez-nous !

Nos partenaires

Logo Technichem
Logo PRB
Logo STO

Nos plus

logo-rge-qualibat

QUALIFICATION
RGE QUALIBAT

ssb-picto-fichier

DEVIS GRATUIT
PERSONNALISÉ

ssb-picto-localisation

ZONE D’INTERVENTION
TRÈS ÉTENDUE