Récemment, les équipes SSB ont installé une ventilation positive apparente à Treffort. Le propriétaire des lieux cherchait une solution pour combattre l’humidité de l’air présente dans son logement et réduire ses dépenses énergétiques. Mais quel est le rôle de la ventilation positive hygroréglable ? Pourquoi la préférer à une VMC Double Flux, pourtant bien plus rependue ?
La VPH apparente est simple d’installation, peu coûteuse et très facile à entretenir. Elle est donc vivement conseillée de part son excellent rapport qualité / prix, mais pas que ! En effet, son système de ventilation innovant et son design lui permettent de se démarquer de ses concurrents. Elle est installée directement au mur de votre pièce de vie principale, ce qui est plutôt intéressant quand les combles de votre logement sont difficiles d’accès. C’est le cas dans la plupart des vielles bâtisse à Treffort-Cuisiat et alentours. Ce système convient également parfaitement pour une maison neuve avec un petit volume à aérer ou pour un appartement.
Au-delà de son côté esthétique avec une finition en plexiglass noir laqué ou blanc laqué, la ventilation positive hygroréglable promet une maison saine, le tout dans un silence quasi absolu ! L’air est renouvelé et assaini. Il est débarrassé de son humidité excessive, de la pollution et autres particules toxiques puis il est préchauffé avant d’être insufflé dans votre maison à température ambiante. Le débit d’air est régulé de façon à créer une très légère surpression, ce qui permet de « pousser » et ainsi d’évacuer l’air vicié vers l’extérieur. Grâce à ce nouveau système de renouvellement de l’air, les mauvaises odeurs sont chassées et la qualité de l’air est nettement supérieure. Mais pourquoi ?
La VMC double flux et la simple-flux viennent extraire mécaniquement l’air intérieur à l’aide de conduits d’aérations tandis qu’elles laissent entrer librement l’air extérieur non traité. Le taux d’humidité n’est donc pas régulé, les polluants ne sont pas filtrés lors du renouvellement d’air et les champignons et moisissures prolifèrent plus facilement. Avec la VPH, l’air est purifié, décontaminé de tout polluant ou allergène.
Pour installer la VPH apparente à Treffort, nos équipes réalisent dans un premier temps un carottage en façade pour permettre la circulation de l’air. Ensuite, la ventilation est placée à l’intérieur de la maison à l’aide d’un kit de support à fixation murale. Un système électrique est relié pour la mise en marche. Enfin, les derniers éléments tels que le filtre F7, la sonde, la grille extérieure, et le clapet anti-retour sont mis en place. Nous fournissons à notre client une télécommande lui permettant d’ajuster les réglages de façon intuitive.
Lors de l’installation de la ventilation positive, les techniciens procèdent aussi aux réglages. Grâce à un calcul bien précis du débit d’air entrant et du taux d’humidité idéal, vous pourrez dire adieu à la condensation et à la moisissure. Les occupants gagnent en confort et en sérénité et réalisent des économies d’énergie.